La Direction régionale des Infrastructures du Luxembourg a étudié une alternative aux classes modulaires classiques en achetant deux yourtes rondes d’un diamètre de 8 mètres pour les mettre à disposition des établissements de Wallonie-Bruxelles Enseignement.
Le projet s’inscrit dans une réflexion écologique alternative, en palliant le manque d’espace par une solution pérenne, rapidement mise en place et avantageuse en termes de coûts.
De fabrication belge (BeYurt), la yourte choisie est posée sur un plancher en bois isolé. Elle est composée d’une structure en bois et refermée par une toile blanche intérieure et verte extérieure. L’isolant employé est la laine de bois.
Dans le respect des règlementations du SIPPT, une pompe à chaleur chauffe chaque yourte. Chaque yourte est également alimentée par une arrivée électrique.
Grâce à la forme ronde et ouverte de la classe, l’enseignant peut prendre possession de l’espace en toute liberté suivant le cours qu’il donne, ses besoins et ses envies. La forme circulaire de la yourte semble également propice aux activités créatives.
L’idée est d’installer ce type d’infrastructure démontable en fonction des besoins des établissements de Wallonie-Bruxelles Enseignement. Cet habitat étant mobile, le déplacement des yourtes pourra être réalisé facilement. Un permis d’urbanisme reste toutefois nécessaire lors de chaque installation.