Aller au contenu principal

L’École Industrielle et Commerciale d’Andenne intègre Wallonie-Bruxelles Enseignement

Depuis plusieurs mois, Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) et la Ville d’Andenne travaillent à la reprise de l’École Industrielle et Commerciale (EIC), établissement d’enseignement de promotion sociale, par WBE.

Ce mercredi 19 avril a eu lieu la signature officielle de la convention actant la reprise de l’EIC d’Andenne par WBE et marque la volonté des deux parties d’avancer de manière constructive et transparente.

Cette reprise s’inscrit dans la volonté de la Ville, Pouvoir Organisateur d’origine, d’assurer à son école de promotion sociale un avenir pérenne au sein d’un Pouvoir Organisateur de plus grande ampleur. Elle répond aussi à la volonté de WBE de compléter son offre pédagogique à Andenne. En intégrant l’enseignement de promotion sociale, WBE propose donc une offre de formation complète, de la maternelle à l’enseignement pour adulte, en passant par l’Enseignement supérieur, ainsi qu’un internat autonome, soit un véritable « campus » WBE sur Andenne.

Après son adoption par le Conseil communal le 27 février 2023 et par le Conseil WBE le 23 mars 2023, la signature conjointe de la convention permettra de poursuivre le travail administratif de transfert, qui sera effectif à la rentrée 2023-2024.

 

L’EIC devient « EAFC Andenne »

En septembre 2023, les élèves de promotion sociale d’Andenne seront accueillis à l’EAFC Andenne, Établissement d’Enseignement pour Adultes et de Formation Continue.

Quant à la localisation de l’école, les élèves ne devraient pas être dépaysés puisqu’ils n’auront qu’à traverser la rue. L’EAFC Andenne s’installera, dès septembre, dans l’Athénée Royal Meuse-Condroz – bâtiment appartenant déjà à WBE.

Ils y bénéficieront d’un accès et de locaux spécifiques.

 

Rien ne change au niveau de l’offre de formation

Près de 400 étudiants évoluent chaque année au sein de l’établissement, tant en cours de jour qu’en soirée.

Le changement de pouvoir organisateur ne modifie en rien l’encadrement, ni les formations proposées dans les domaines de l’informatique, des langues, de la comptabilité, de l’aide aux personnes, etc.

Le soir :

  • Anglais – 5 niveaux
  • Espagnol – 3 niveaux
  • Connaissances de gestion de base
  • Connaissances de base en électricité
  • Cuisine

Le jour :

  • Aide-familial
  • Aide-soignant
  • Nouveaux actes infirmiers délégués – aide-soignant
  • Complément CESS
  • Technicien en comptabilité
  • Secrétariat médical

Les deux pouvoirs organisateurs se réjouissent du travail conjoint et efficace, dans le respect de la concertation sociale, qui a permis d’aboutir à cette convention en vue de garantir un transfert dans la continuité pour l’ensemble des membres du personnel, ainsi que pour les étudiantes et étudiants.

 

Plus d'infos : eafcandenne.be