Aller au contenu principal

Le Ministre-Président wallon Elio Di Rupo en visite à l’Athénée royal de Chimay

Ce lundi 16 janvier, l’Athénée royal de Chimay a accueilli le Ministre-Président wallon Elio Di Rupo, accompagné par Julien Nicaise, Administrateur général de WBE, Denis Danvoye, Bourgmestre de Chimay, Frédéric Debaisieux et Bernard Jonckers, préfets de zone. L’occasion de mettre un coup de projecteur sur la section « environnement » de l’établissement, mais également sur le projet de potager de la section fondamentale.

Les élèves de 6e primaire ont profité de la visite du Ministre-Président wallon Elio Di Rupo dans leur établissement pour lui présenter le projet « Potager » de la section fondamentale. Ce projet permet de développer une série de compétences chez les enfants : acquisition de gestes et de techniques de culture, de savoir et de savoir-faire en la matière. Il apporte aussi une dimension intergénérationnelle puisqu’il implique de jeunes retraités, les enfants de la maternelle à la 6e primaire et bien sûr les enseignants. Ajoutons à cela que les produits cultivés servent à préparer du potage, proposé gratuitement aux enfants tous les jours lors de la récréation du matin. 

Ensuite, les élèves de la section « Technicien en environnement » ont présenté leur option. Des contenus aux méthodes, ils ont mis en exergue la richesse de leur formation. Biologie, chimie, écologie, botanique, zoologie mais aussi compétences techniques (BEPS, formation à l’utilisation de la tronçonneuse ou à la manipulation d’engins agricoles et/ou horticoles) : les apprentissages sont nombreux. Pédagogie du projet, classe autonome, classe du dehors, verger didactique… Les enseignants ne ménagent pas leurs efforts pour rendre chaque discipline vivante et attrayante.

Après ces présentations et une dégustation du jus de pomme issu du verger didactique, le Ministre-Président wallon a échangé avec les élèves de 5e et 6e secondaire autour du Plan de relance de la Wallonie.

C’était aussi l’occasion pour l’Administrateur général de WBE de saluer le travail des équipes pour les différents projets menés au sein de l’établissement.

Rappelons que Wallonie-Bruxelles Enseignement comprend à Chimay une section fondamentale, un enseignement secondaire, avec notamment la section « Technicien de l’environnement », ainsi qu’un internat.

Plus d’informations ? http://www.archimay.be/