Les activités extra-muros fortement réduites par la crise Covid, et par l’impact de la crise énergétique ensuite, la volonté de bénéficier de subventions permettant aux élèves de relever de nouveaux défis n’est devenue que plus forte ces derniers mois, d’autant que ceux-ci peuvent parfois s’avérer déterminants pour leur avenir professionnel. C’est dans cet objectif que l’Athénée royal Baudouin 1er de Jemeppe-sur-Sambre s’est inscrit au projet « AFS Programmes Erasmus + », en vue de l’octroi d’une bourse à un élève pour bénéficier d’un séjour linguistique en Région flamande. Et bien lui en a pris.
Avec ses six implantations, cinq au niveau fondamental ordinaire et une pour l’enseignement secondaire (général, technique et professionnel, avec un CEFA), l’école compte une population fortement impactée par le détricotage du tissu économique du bassin de la Basse-Sambre, et des élèves particulièrement motivés d’apprendre et d’avancer.
C’est donc avec énormément de joie qu’elle s’est vue figurer parmi les lauréats bénéficiaires de la bourse complète (d'une valeur de 4200 €) d'AFS Programmes Interculturels. Fin août prochain, un.e de ses élèves de 3e ou 4e générale partira trois mois en séjour scolaire en Flandre, scolarisé.e dans une école locale et logé.e dans une famille d'accueil néerlandophone.
Une fierté pour l’ARBJ qui espère ainsi redynamiser la promotion des langues, et en particulier l’apprentissage du néerlandais, en Basse-Sambre.
Félicitations à l’établissement et aux élèves pour leur investissement et déjà bon séjour à l’élève qui aura la chance d’en profiter !
L’ARBJ déjà impliqué dans de nombreux projets citoyens
Outre le fait qu’il a mis en place sa propre plateforme interne active en matière de lutte contre le harcèlement (« PASS »), l’ARBJ est très impliqué dans les projets citoyens, tels que « Good planet » et « Zéro déchet ».
Il prend part ponctuellement aux actions sociales initiées par la « Ressourcerie », organisme d’utilité publique établi dans la commune de Jemeppe-sur-Sambre.
Par ailleurs, l’option « Aide-soignant.e » de l’ARBJ organise de temps à autre des collectes de sang en collaboration étroite avec la Croix-Rouge de Belgique.
En cette fin d’année, en collaboration avec l’association « Les Samaritains », une action de collecte de nourriture intitulée « Shoebox » a également été réalisée pour sensibiliser les élèves à la question de la précarité, permettant de récolter 85 boîtes à chaussures remplies de denrées alimentaires à l’attention des sans-abri et des plus démunis. Un peu plus tôt, des élèves avaient organisé une vente de cookies et de gaufres de Liège au bénéfice de l'association CAP48.
L’Athénée royal Baudouin 1er propose les options suivantes : Sciences, Sciences sociales et économiques, Langues modernes, Electromécanique, Electricien Automaticien, Education physique, Services sociaux, Aide familial.e et soignant.e, Coiffeur.se (Manager), Gestion, Technicien.ne de bureau, Menuisier d’intérieur/extérieur, Maçon.ne et Rénovation, Restauration et Conservation du bâtiment.
Plus d’infos sur l’ARBJ : http://www.arbj.be/ - www.facebook.com/arbj.be