Aller au contenu principal

La Promotion sociale WBE a célébré sa rentrée académique

La Promotion sociale WBE a célébré sa rentrée académique le 26 septembre 2023 dernier dans les locaux de la Haute Ecole Albert Jacquard à Namur. En présence des ministres Pierre-Yves Jeholet et Frédéric Daerden, les directions des 30 établissements d’enseignement pour adultes et de formation continue (EAFC) de Wallonie-Bruxelles Enseignement se sont retrouvées à l’occasion d’une séance académique axée sur la thématique de la reconversion professionnelle.

C’est le thème de la reconversion professionnelle qui a été choisi cette année pour la rentrée académique de la Promotion sociale. Après les discours du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de l’enseignement de promotion sociale, Pierre-Yves Jeholet, et du Ministre des Bâtiments scolaires et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement, Frédéric Daerden, une table ronde animée par la journaliste Corinne Boulangier a réuni des personnes ayant déjà réalisé leur reconversion professionnelle ou en voie de la réussir, grâce à une reprise d’études dans un établissement de promotion sociale, ainsi que des experts de la thématique :

  • Yves ANDRÉ, Président du Conseil général de l’Enseignement de promotion sociale
  • Yves MAGNAN, Directeur général adjoint Produits et Services du Forem
  • Laura BASTIN - Domaine du Soin aux personnes (Aide-soignante) (EAFC Fléron)
  • Santina VACCALUZO - Domaine de la Photographie et CAP (EAFC Jean-Meunier)
  • Olivier DAVE - Domaine de la Construction (EAFC Namur Cadets)
  • Ann Chrystel HENET - Domaine de la Cuisine (EAFC Namur Cefor) 

Tous ont pu partager leur expérience de terrain, avant que l’administrateur général Julien Nicaise ne clôture la séance. Les échanges se sont poursuivis dans une ambiance très conviviale parmi la centaine d’invités présents. De quoi stimuler plus encore les acteurs de cet enseignement qui reste encore trop souvent méconnu.

La Promotion sociale en bref

Le pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement compte 30 établissements de Promotion sociale répartis sur l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Bruxelles à Arlon et de Mouscron à Verviers, pour plus de 35.000 élèves (soit 1/4 de l’offre de l’enseignement de Promotion sociale). Des établissements qui offrent aux adultes des programmes de formation continue, permettant une reprise d’études complètes afin d’obtenir un diplôme allant du CESS au Master, ou de quoi acquérir de nouvelles compétences, avec l’objectif de se reconvertir professionnellement ou simplement d’approfondir une passion.

Restauration, informatique, aide-soignant, mécanique, carrosserie, esthétique, photographie, langues, etc., l’éventail des formations proposées inclut les formations en pénurie porteuses d’emploi.

L’EAFC Andenne depuis septembre 2023

Depuis ce mois de septembre, les élèves de promotion sociale d’Andenne sont accueillis à l’EAFC Andenne, anciennement École Industrielle et Commerciale (EIC) de la Ville d’Andenne repris par Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE).

Cette reprise, officialisée le 19 avril 2023, répond à une volonté d’assurer un avenir pérenne à l’école et pour WBE de compléter son offre pédagogique à Andenne. En intégrant l’enseignement de promotion sociale, WBE propose désormais une offre de formation complète, de la maternelle à l’enseignement pour adultes, en passant par l’Enseignement supérieur, ainsi qu’un internat autonome, soit un véritable « campus » WBE sur Andenne.

L’EAFC Andenne est installée dans l’Athénée Royal Meuse-Condroz, bâtiment appartenant déjà à WBE.

Près de 400 étudiants évoluent au sein de l’établissement, tant en cours de jour qu’en soirée.

 

Plus d’informations : https://eafcandenne.be/

 

Plus d’informations sur la Promotion sociale de WBE :  https://www.wbe.be/eafc/