Aller au contenu principal

Inauguration du site dit des « Philippart » (Tournai)

L’ancienne filature « Le Philippart », entièrement rénovée, accueille désormais en une entité trois établissements de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) : l’établissement d’Enseignement pour Adultes et de Formation Continue - EAFC Tournai (Promotion sociale), le CPMS de Tournai et plusieurs classes du Val Itma (Pôle Technique d’Enseignement Qualifiant de WBE).

Les trois entités disposent de leur accès propre visible depuis la rue et sans qu’il y ait possibilité de croisement de flux. Chaque entité se retrouve donc indépendante d’un point de vue fonctionnel, tout en assurant une évacuation optimale en cas d’incendie. L'EAFC et le CPMS y sont déjà installés. les élèves du Val Itma, premier degré pour les cours d’informatique et second degré pour les cours généraux et l’informatique, devraient s'y installer dans les semaines à venir.

L’ancienne filature « Le Philippart » a été entièrement rénovée en collaboration avec la Société Publique d'Administration des Bâtiments Scolaires (SPABS) du Hainaut. D’un point de vue énergétique notamment, le bâtiment a été équipé d’un système de ventilation double flux avec récupération de chaleur, les châssis ont été entièrement remplacés avec des doubles vitrages performants, et l’éclairage pensé peu énergivore. La toiture sera, quant à elle, prochainement rénovée et isolée (la commande vient d’ailleurs d’être passée).

L'inauguration du bâtiment a eu lieu ce mercredi 21 septembre en présence de Julien Nicaise, Administrateur général de WBE, d'Olivier Doyen, Directeur général en charge des Bâtiments et de la Logistique, de Paul-Olivier Delannois, le bourgmestre de Tournai et des représentants des ministres Pierre-Yves Jeholet, Frédéric Daerden et Adrien Dolimont. Mention spéciale aux étudiants de la section hôtelière du Val-Itma pour leur magnifique buffet !