Aller au contenu principal

Inauguration des nouveaux bâtiments de l’Athénée royal de Marcinelle

Avec sa toute nouvelle entrée, plus accueillante, plus sécurisée, et plus adaptée aux quelque 900 élèves de l’établissement, l’Athénée royal Jules Destrée revêt un nouveau visage. Trois ans de chantier auront été nécessaires pour faire peau neuve et en finir notamment avec les anciens RTG.

Les nouveaux bâtiments de l’Athénée royal Jules Destrée de Marcinelle ont été inaugurés ce 8 décembre 2022 en présence du Ministre du Budget et de la tutelle sur WBE Frédéric Daerden, de l’administrateur général WBE Julien Nicaise, du directeur général Bâtiments et Logistique Olivier Doyen, de la députée Latifa Gahouchi, et de l’échevine de l’Enseignement Julie Patte.

L’occasion de rappeler les différents projets réalisés sur le site depuis trois ans, dont la création d’un CPMS dans le bâtiment Acomal (travaux achevés en novembre 2021) et la démolition des deux derniers RTG (octobre 2022). Sans oublier la première intervention architecturale d’envergure sur ce site, réceptionnée en mai 2017, qui consistait à construire un nouveau bâtiment de 10 classes – Le Geairain dont l’inauguration a eu lieu en novembre 2017.

Le nouveau bâtiment administratif implanté à front de rue et la toute nouvelle entrée offrent désormais un nouveau visage à l’Athénée, ce dont a pu se réjouir également la SPABS, propriétaire, représentée par son administrateur délégué Serge Dumont.

Le bâtiment administratif accueille désormais : 

  • des bureaux (accueil - direction - secrétariat – comptable – conseiller en prévention – proviseur),
  • une salle des professeurs,
  • une salle de réunion,
  • un local archives,
  • une chaufferie,
  • des sanitaires,
  • un ascenseur PMR.

La proposition du lauréat choisi (le bureau d’étude Association LT2A / OPEN ARCHITECTES) au terme du marché de service témoigne d’une belle qualité architecturale, avec un préau d’accueil couvert pour les élèves et un volume contemporain parfaitement intégrés au contexte urbain de ce quartier de Marcinelle. De quoi transformer complètement l’image extérieure de l’établissement.

Le chantier a commencé en janvier 2018 et s’est terminé en janvier 2021.

Reste l’aménagement des terrains de sport extérieurs et du parking pour le personnel à l’emplacement des RTG démolis, soit un terrain de basket, un terrain de mini-foot et deux terrains de volley. La fin des travaux est prévue en janvier 2023.

« Cette amélioration du cadre d'apprentissage est primordiale car elle est directement liée au bien-être des élèves », a insisté le Ministre Daerden après une présentation très complète du projet par le Directeur régional des Infrastructures du Hainaut, Jean-Philippe Dehon-Verteneuil. « On a ici un magnifique exemple de mutualisation des moyens de l'école avec ceux des infrastructures », s’est félicité ce dernier. « Enthousiasme », « excellente collaboration entre les partenaires », « avec un impact des transformations de l’Athénée sur tout le quartier », les prises de parole seront unanimes.

Après la coupe officielle du ruban, la directrice Joëlle Malréchauffé a fait visiter l’ensemble du site aux personnalités présentes. De quoi mettre en valeur de la meilleure manière l’enseignement accessible à tous prôné par Jules Destrée.

Félicitations à la Direction régionale du Hainaut et à ses équipes pour ce très beau projet.

Merci à la direction, aux équipes éducatives et aux élèves de l’Athénée pour leur accueil et leur patience.