Aller au contenu principal

GAAPE, pour accueillir, accompagner et soutenir les nouveaux enseignants

Né il y a plus de vingt ans à l’Athénée Royal Gatti de Gamond, le GAAPE (Groupe d’Accueil, d’Accompagnement et de Partage entre enseignants) a été créé pour soutenir les enseignants et leur offrir un espace d’échanges bienveillant. Le programme rassemble aujourd’hui plus de 260 « Gaapeurs » actifs dans 60 écoles de Wallonie-Bruxelles Enseignement. Lamia Yekhelef, enseignante et formatrice, nous explique le projet plus en détails. 

A qui s’adresse ce dispositif et que peut-il apporter dans un établissement ?

Le GAAPE est un dispositif dans lequel des enseignants se mobilisent et agissent en faveur du bien-être et de l’épanouissement professionnel de leurs collègues. Il s’adresse à toute la communauté pédagogique d’une école. Que l’on soit enseignant novice ou chevronné, nommé ou remplaçant, en possession d’un titre requis ou de pénurie, le projet est intéressant !

En facilitant leur socialisation et en accélérant l’acquisition de la culture d’école, les enseignants se sentent davantage soutenus et outillés pour accomplir leur mission. Le projet favorise également la collaboration et contribue au perfectionnement des pratiques professionnelles, ce qui renforce le sentiment d’efficacité, facteur puissant de motivation.

Qui assure les formations et en quoi consistent-elles ?

Nous sommes une équipe de trois personnes : Marine Manouvrier et moi-même sommes toutes les deux enseignantes et formatrices, en charge du déploiement du projet. Françoise Meurant, la fondatrice, reste présente dans sa supervision. 

La formation de base en trois jours permet d'implanter un GAAPE dans une école. Elle est axée sur la transmission et l'exercice d'une méthodologie de facilitation de rencontres de co-développement professionnel, ainsi que sur la mise en place de procédures d'accueil et d'accompagnement qui tiennent compte des spécificités de l'établissement et de son contrat d'objectifs. 

Une fois par an, au mois de mai, ont lieu les intervisions du GAAPE : les enseignants-gaapeurs des différentes zones se rassemblent pour échanger leurs idées, réfléchir à leurs projets et perfectionner leurs techniques d'accompagnement. 

Des formations de réactualisation sont également proposées pour aider les Gaapeurs à entretenir la dynamique ou à évaluer leur dispositif au moyen d'indicateurs. 

En pratique, comment mettre en place un GAAPE dans une école ? 

Il suffit aux directions ou enseignants intéressés de nous contacter par mail. Nous analysons ensuite la demande et fixons ensemble les objectifs et dates de formation. Pour la pérennité du projet, il est préférable de constituer une équipe d’au moins quatre enseignants bien installés dans l’école. Les formations sont multimodales et adaptées aux spécificités de chaque établissement.

 

Vous souhaitez installer un GAAPE dans votre établissement ?

Contact : Marine.Manouvrier(at)cfwb.be - Lamia.Yekhelef(at)cfwb.be

Plus d’informations : https://www.wbe.be/soutien/accueil-et-accompagnement-des-nouveaux-enseignants/