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Formateur(trice) aux compétences relationnelles

En tant que formateur(-trice) vous prendrez en charge l’offre de formation relative aux questions pédagogiques, éducatives, administratives, relationnelles et matérielles, pour les établissements d’enseignement organisés par WBE. Vous ferez preuve de bonne maitrise des compétences y afférentes, en particulier celles qui concernent la conduite et la motivation de groupes et la gestion des ressources humaines. En outre, d’autres champs de formation peuvent être développés et/ou demandés. En tant que formateur, vous ferez preuve d’une connaissance particulière de plusieurs champs de compétences qui feront l’objet des formations que vous dispenserez et organiserez.


Type d'engagement : Contrat à durée déterminée de 12 mois avec possibilité de renouvellement

OU

Charge de mission
Lieu de travail : Bruxelles
Date de cloture : 21/11/2024

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La Direction générale du Pilotage et des Affaires pédagogiques (DGPAP) est responsable de l'organisation, l’opérationnalisation et l’amélioration continue du pilotage des établissements de WBE ainsi que du développement professionnel et de l’accompagnement des personnels pédagogiques et de direction. Elle est également responsable de la politique pédagogique et d’amélioration de la qualité des établissements de WBE.

 

 

Au sein de la DGPAP, le Service général de la formation et du développement des compétences (SGFDC) travaille pour construire une vision intégrée de la politique de formation WBE et pour un déploiement coordonné de l’offre de formation. Principalement, le Service général assure le développement et la mise en œuvre de l’offre de formation certificative et continuée destinée aux personnels de l’éducation de WBE. La formation professionnelle continue des personnels de l’éducation revêt aujourd’hui d’une importance particulière au regard des transformations liées à la mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d’excellence

OBJECTIFS DE LA FONCTION

  • Piloter des dispositifs de formations ;
  • Assurer l’ingénierie des formations ;
  • Participer à la gestion et à la mise en œuvre des modules de formation ;
  • Dispenser des formations dans les matières relationnelles ;
  • Contribuer aux missions de votre service, de votre direction générale et de WBE.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

En tant que Formateur(trice) aux compétences relationnelles (H/F/X), vous serez amené(e) à :

 

  • Piloter des dispositifs de formations :
  • Vous contribuez à la mise en œuvre des orientations stratégiques priorisées par WBE dans le cadre de la mise en œuvre de son Projet éducatif et pédagogique et dans le respect des missions et des objectifs d’amélioration du système éducatif ;
  • Vous participez à l’élaboration et à l’actualisation des différents Plans de formation annuels ou pluriannuels auxquels vous êtes associé ;
  • Vous collaborez au processus d’analyse des besoins de formation de manière à soutenir le pilotage du processus formatif au sein des établissements ;
  • Vous assurez l’articulation avec les offres de formation réseau et inter-réseaux ;
  • Vous contribuez au développement et à la mise en œuvre d’une démarche-qualité (référentiels de qualité, indicateurs de satisfaction et les indicateurs d’efficience …) ;
  • Vous vous tenez informé des résultats de la recherche scientifique de façon à resserrer les liens recherche-formation en rapport avec les besoins observés et dans une démarche appliquée ;
  • Vous œuvrez pour augmenter la capacité des participants à traduire les acquis d’apprentissage engrangés à travers la formation en compétences fonctionnelles et opérationnelles sur le terrain ;
  • Vous concevez et développez votre offre de formation de manière ouverte et inclusive.
  • Assurer l’ingénierie des formations :
  • Vous participez à l’élaboration des cahiers des charges des offres de formation en s’inscrivant dans une approche pédagogique coordonnée, en précisant les acquis d’apprentissage, en définissant des contenus adéquats et en se donnant les outils d’évaluation adaptés ;
  • Vous prenez en charge et participez à l’élaboration de marchés publics et conventions dans le cadre des formations ;
  • Vous collaborez au suivi budgétaire des formations ;
  • Vous participez à l’élaboration des dossiers pédagogiques des formations ;
  • Vous faites preuve d’une démarche d’apprentissage constant visant l’innovation et l’expérimentation pédagogique ;
  • Vous diversifiez les modes et les dispositifs de formation, tant présentiels que distanciels ;
  • Vous développez le partage des pratiques et des expériences ;
  • Vous produisez des supports de formation (syllabus, outils numériques,…).
  • Participer à la gestion et à la mise en œuvre des modules de formation :
  • Vous assurez la mise en œuvre des modules de formation conformément au cadre légal, règlementaire et conformément aux orientations de WBE ;
  • Vous assurez le suivi des actes et des démarches administratifs liés à l’offre de formation ;
  • Vous vous tenez informé de l’évolution du cadre légal et adaptez l’offre de formation à cette évolution.
  • Dispenser des formations dans les matières relationnelles :
    • Vous maitrisez le processus de GRH : fixer les objectifs, participer au recrutement du personnel, accompagner et évaluer les membres du personnel, coordonner le travail et affecter les ressources conformément au prescrit légal ;
    • Vous gérez les relations et régulez les interactions au sein de l'établissement ;
    • Vous maitrisez les stratégies communicationnelles à développer en fonction de la situation et des interlocuteurs et les différentes techniques de prise de parole en fonction du contexte ;
    • Vous appliquez les principes de déontologie, d'éthique, de devoir de réserve, de loyauté, de secret professionnel et de discrétion ;
    • Vous avez une bonne connaissance des modes de résolution de conflits et de leurs impacts sur la situation professionnelle et des techniques permettant de développer la capacité à prévenir différents niveaux et types de conflits et de les gérer ;
    • Vous maîtrisez les techniques de gestion de groupes favorisant l'esprit d'équipe et la mobilisation des membres du personnel autour de projets ;
    • Vous construisez un modèle d’entretien professionnel axé sur le soutien, la valorisation et le développement des compétences.
  • Contribuer aux missions de votre service, de votre direction générale et de WBE :
    • Vous veillez à améliorer de façon continue votre maîtrise et connaissance des méthodes et techniques utiles à votre travail ;
    • Vous veillez à l’atteinte de vos objectifs individuels et contribuez à la réalisation des missions de WBE ;
    • Vous participez aux différentes réunions internes et d’équipe où votre présence est nécessaire ;
    • Vous communiquez et faites circuler l'information au sein de votre équipe, vers la direction et collaborez avec les autres services de WBE ;
    • Vous identifiez et proposez, le cas échéant, des opportunités d’amélioration de la qualité dans votre sphère de compétence ;
    • Vous participez à l’élaboration d’une image positive du service rendu aux clients/bénéficiaires de WBE ;
    • En cas de nécessité, vous collaborez à toutes tâches utiles pour le service et vous vous impliquez dans des projets.

 

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive.

 

PLUS D’INFO SUR LA FONCTION ?

Leyla MORCIMEN | Coordinatrice en charge de la Formation & du développement des compétences

Courriel : Leyla.MORCIMEN(at)cfwb.be

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

 

1. DIPLÔME REQUIS

Vous êtes en possession du diplôme de l’enseignement supérieur de type court (bachelier/agrégation) ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence) au moment de la candidature.

 

Vous n’avez pas obtenu votre diplôme en français ou vous l’avez obtenu dans un autre pays que la Belgique ?

 

  • Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise au moment de la candidature (pour l’obtenir : inscription  en ligne sur le site du Selor (www.selor.be))
  • Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise au moment de la candidature (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service de l’équivalence des diplômes/Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)

 

2. EXPÉRIENCE REQUISE

Vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente de minimum 5 années dans le secteur de l’enseignement.

 

3. ATOUT

Les éléments suivant constituent des atouts en fonction du poste (brevets axés relationnels ou administratifs) pour lequel la candidature sera introduite :

 

  • Une expérience pertinente en matière de formation des adultes 
  • Une expérience pertinente en gestion matérielle, administrative et financière d’un établissement d’enseignement 
  • Une expérience de pilotage, de coordination ou de gestion pédagogique d’un établissement d’enseignement
  • Une expérience de direction d’un établissement scolaire démontrant une maîtrise des techniques de résolution de conflits, de mobilisation des personnels autour de projets, de mise en œuvre d’un modèle de gestion RH permettant une valorisation des compétences des membres du personnel

 

4. SITUATION D'EMPLOI

Pour accéder à une charge de mission, vous devez en outre être nommé(e) à titre définitif à temps plein dans l’enseignement organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, en activité de service ou en disponibilité par défaut d’emploi.

 

COMPÉTENCES

1. COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

  • Innover (k) : Vous pensez de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives.
  • Résoudre des problèmes (k) : Vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome. Vous cherchez des alternatives et mettez en œuvre des solutions.
  • Soutenir : Vous accompagnez les autres, leur servez de modèle et les soutenez dans leur fonctionnement quotidien.
  • Travailler en équipe (k) : Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Agir de manière orientée service (k) : Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, vous leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise.
  • Faire preuve d'engagement (k): Vous vous impliquez dans le travail en donnant toujours le meilleur de vous-même en cherchant à atteindre la meilleure qualité et en persévérant même en cas d’opposition.
  • S'auto-développer : Vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement  et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.

 

2. COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Vous avez une bonne connaissance de l’environnement organisationnel, administratif et institutionnel du système éducatif de la fédération Wallonie Bruxelles dans une perspective évolutive et compréhension des valeurs qui le sous-tendent.
  • Vous avez une bonne connaissance du rôle de WBE dans le paysage de l’enseignement ainsi que des principes et les fondements de son projet éducatif de manière à être capable d’agir en son sein en symbiose avec l’ensemble des acteurs de l’école et de WBE.
  • Vous avez une bonne compréhension des projets éducatif et pédagogique de WBE, des principes de l’organisation apprenante.
  • Vous avez une maitrise approfondie des outils et des techniques de communication orale et écrite.
  • Vous avez des compétences techniques liées au domaine de formation.

 

CONDITIONS D'AFFECTATION

Si vous êtes lauréat•e, vous devrez - pour pouvoir entrer en fonction – remplir certaines conditions d’affectation.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL ET D'ENGAGEMENT

1 poste, localisé(s) à Bruxelles, est à pourvoir.

 

Type d’engagement : Contrat à durée déterminée de 12 mois avec possibilité de renouvellement sous réserve d’une évaluation favorable, avec le barème de traitement :

 

  • Pour un niveau bachelier : 250/1

 

Rémunération : entre 36.906,52 € (avec 5 années d’expérience) et 55.817,39 € (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises). Toute expérience jugée utile pour la fonction pourra être valorisée pécuniairement, sous réserve des attestations émanant des employeurs concernés.

 

  • Pour un niveau master : 100/1

 

Rémunération : entre 53.250,60 € (avec 5 années d’expérience) et 81.460,25 € (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises). Toute expérience jugée utile pour la fonction pourra être valorisée pécuniairement, sous réserve des attestations émanant des employeurs concernés.

 

Pour obtenir une estimation plus précise de votre future rémunération, rendez-vous sur la page suivante : simulateur de salaire.

 

Régime de travail : 38h/semaine

 

Type de travail : Itinérant

 

La fonction nécessite des déplacements fréquents en FWB. Vous devez donc impérativement être en possession d’un permis B, ainsi que d’un véhicule personnel. 

 

 

AVANTAGES

  • Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ;
  • Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ;
  • Pécule de vacances et prime de fin d'année ;
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 50% maximum (sous réserve de l’approbation de la hiérarchie) ;
  • 27 jours de congés légaux par an minimum (le nombre de jours progresse avec l’âge) ;
  • Congé d’office entre Noël et Nouvel an (en plus des congés légaux) ;
  • Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ;
  • Lieu de travail facilement accessible en transports en commun ;
  • Indemnité vélo (montant par kilomètre selon taux en vigueur) ;
  • Possibilité d’abonnement téléphonique (usage privé possible moyennant déclaration comme avantage de toute nature) ;
  • Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ;
  • Possibilités de formations durant les heures de travail.

 

CONDITIONS PARTICULIÈRES POUR UNE CHARGE DE MISSION

 

Les candidats nommés dans l’Enseignement et qui souhaiteraient postuler à la présente fonction dans le contexte d’une charge de mission telle que définie par le décret du 24 juin 1996 portant réglementation des missions, des congés pour mission et des mises en disponibilité pour mission spéciale dans l'enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française, sont invités à en faire la mention dans leur acte de candidature.

 

WBE considérera toutes les candidatures introduites à ce titre et confirmera la faisabilité d'une telle option, dans l'hypothèse où elle aurait été demandée par un candidat retenu. Les conditions de travail et avantages liés à la fonction seront adaptés de manière à se conformer au prescrit légal.

 

Durée : La mission est accordée pour une durée de 12 mois renouvelable par période de 2 ans (sous réserve d’une évaluation favorable)

 

Le candidat s’engage à assurer les prestations confiées pour l’année scolaire complète.

 

Rémunération et avantages :

  • Le candidat retenu dans ce cadre bénéficiera d’une échelle identique à l’échelle de nomination
  • Le candidat bénéficiera également d’une allocation mensuelle de 86.76€ brut

 

Régime de travail et de congés :

  • Le régime horaire est celui applicable à l’administration (38h/semaine)
  • Le régime de vacances annuelles de l’intéressé est celui applicable dans son établissement d’affectation, sous réserve d’une modification du règlement de travail.

 

Type de travail : Itinérant

 

La fonction nécessite des déplacements fréquents en FWB. Vous devez donc impérativement être en possession d’un permis B, ainsi que d’un véhicule personnel. 

 

ÉTAPES DE SÉLECTION

Étape 1 – Présélection  

Votre candidature sera analysée au regard des conditions de participation. Nous vous conseillons donc d’accorder une attention particulière à la description de vos expériences professionnelles dans votre C.V.

 

Les candidatures démontrant la plus grande adéquation avec les critères annoncés dans l’appel seront retenues pour la suite de la procédure. Sur la base du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats. Une sélection téléphonique pourra également être organisée.

 

Étape 2 – Épreuves de sélection

Les candidats retenus suite à la présélection seront invités à participer à la suite de la procédure. Celle-ci se déroule en 2 phases :

 

Phase 1 – Test(s) de sélection

Cette étape porte sur vos compétences techniques et comportementales (voir rubrique COMPÉTENCES) et se tiendra vers la fin novembre (sous réserve de modification). 

 

Elle consiste en des tests psychotechniques à distance.  

 

Tous les candidats invités à participer à cette étape seront invités à participer à la phase suivante.

 

Phase 2 – Entretien avec préparation

 

L’entretien se déroulera à Bruxelles le 13 décembre 2024 (sous réserve de modification).  

 

Cet entretien sera précédé par une étude de cas.

 

Cette étape porte sur vos compétences techniques et comportementales (voir rubrique COMPÉTENCES) ainsi que sur votre motivation, votre intérêt pour la fonction et le domaine.

 

 

Et après la procédure ?

 

Pour réussir la sélection, il faut obtenir au moins 50% des points au total.

 

Le classement sera établi sur base des résultats obtenus. À égalité de points, la priorité sera donnée au candidat ayant obtenu le plus grand nombre de points à la partie « Motivation ».

 

 

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Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature comportant impérativement les documents suivants :

  • Un curriculum vitae détaillé, rédigé en français et actualisé (avec les dates précises : jour, mois et année);
  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie du DIPLÔME REQUIS (OU DE SON ÉQUIVALENCE).

 

Si vous souhaitez postuler pour cet emploi dans le cadre d’une charge de mission :

 

Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 21 novembre 2024inclus. Complétez le formulaire sur notre site et joignez-y les documents requis.