Aller au contenu principal

Evénements du lundi 27/11 - Mise à jour des informations importantes

Ce dimanche 26 novembre 2023 en soirée, plusieurs établissements WBE situés à Bruxelles et dans le Brabant wallon ont été la cible d’une alerte à la bombe.

Informé immédiatement, WBE a contacté les forces de l’ordre, mis en place une cellule de crise et, par mesure de sécurité et de précaution, pris la décision de suspendre les cours et l’accueil des élèves ce lundi 27 novembre 2023 dans les établissements concernés, et uniquement ceux-là.

Une information aux parents a été diffusée par les directions des établissements concernés dès que cela a été possible.

Les parents qui n’auraient pas reçu l’information et dont les enfants fréquentent l’un des établissements concernés ont été invités à prendre contact avec leur chef d’établissement ou son délégué. Une présence était systématiquement assurée sur chaque site.

Durant la nuit de dimanche à lundi et durant toute cette journée, nous nous sommes entretenus avec les autorités compétentes et la situation a fait l’objet d’une évaluation constante.

Tous les sites ont été vérifiés par les autorités. Nous sommes à présent en mesure d’annoncer la réouverture de tous nos établissements dès ce mardi 28 novembre.

On ne peut que déplorer la multiplication de ce type d’alertes ces dernières semaines et les difficultés qu’elles entrainent pour chacune et chacun, et en premier lieu pour les familles.

Nous avons décidé de nous constituer partie civile.

Nous tenons d’ores et déjà à remercier l’ensemble des équipes, au premier rang desquels nos directions d’établissement, et également au sein des services centraux de WBE, qui ont géré la situation au mieux sur le terrain, tant durant la nuit que durant cette journée.

Nous remercions également les parents et nos élèves pour leur compréhension et leur coopération malgré les difficultés que cela a pu engendrer.

Le soutien des forces de police et de plusieurs autorités communales a également été exemplaire.

Pour le Comité de Direction,

Julien Nicaise

Administrateur général

Nous vous rappelons la procédure à suivre en cas d'alerte à la bombe dans votre WBExtra (Pilotage & communication/Consignes et mesures de sécurité - Connexion préalable nécessaire).