Aller au contenu principal

Du théâtre au cinéma…à l’école : 10.000 élèves de Wallonie-Bruxelles Enseignement touchés

Prouesse technologique grâce à une collaboration avec EVS, Orange Belgium, le Théâtre de Liège et La Grand Poste, Wallonie-Bruxelles Enseignement (pouvoir organisateur de l’enseignement officiel) a proposé une diffusion live inédite ce jeudi 5 octobre de la dernière adaptation d’Yves Beaunesne, le célèbre « Andromaque » de Racine, à 10.000 de ses élèves de secondaires, répartis dans 70 écoles tant à Bruxelles qu’en Wallonie.

La pièce de théâtre, jouée dans la Salle de La Grande Main, était retransmise au même moment dans les écoles.

De Bruxelles à Bastogne, de Mons à La Roche en passant par Namur, Beauraing ou Arlon, 70 établissements ont participé avec enthousiasme à cette initiative porteuse pédagogiquement parlant.

En effet, cette action entre dans le cadre du Parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA). Wallonie-Bruxelles Enseignement a saisi cette opportunité offerte par les différents partenaires, afin de l’intégrer comme projet pédagogique dans 500 classes de secondaire.

Quelques retours :

Athénée royal de Waterloo : « C’était un très bel événement alliant technologie, innovation et découverte », retient la directrice Géraldine Maes. « Les élèves ont apprécié le jeu des acteurs et ont aimé la touche d’humour dans l’introduction contextuelle de la pièce ».

Athénée royal de Binche : « Faire venir le théâtre dans les écoles est une réelle opportunité », de l’avis de la directrice de l’Athénée royal de Binche, Mélanie Goussot. « Cela a été une expérience très positive, on est partant pour renouveler l’expérience ». Le retour des élèves semble tout aussi enthousiaste : « C’était très chouette, une expérience assez unique ».

Athénée royal de Bastogne : « L’organisation pratique dans les classes était un peu difficile car 260 élèves ont assisté à la présentation », explique Nathalie Colignon, préfète des études f.f. « Les professeurs de français avaient préparé les élèves et l’introduction de la pièce a permis aux élèves d’avoir un fil conducteur, mais la pièce déclamée dans un français très élaboré reste compliquée. La performance des acteurs était en tout cas formidable. L’expérience a été appréciée et est à réitérer ! ».

Athénée royal de Welkenraedt : « La retransmission en direct permet de pouvoir assister aux grands classiques sans devoir se déplacer, c’est magnifique », relève Madame Hermans, la directrice. « Les élèves avaient été bien préparés par leurs professeurs et sont restés concentrés et attentifs dans l’ensemble, malgré que ce soit une pièce assez compliquée ».

ITCF Val Itma : « Les élèves étaient enchantés ! Les professeurs ont préparé l’expérience en classe avec les pistes mises à disposition par Wallonie-Bruxelles Enseignement. Tout s’est très bien passé. L’expérience était très positive. A refaire sans hésiter ! », affirme le directeur adjoint Albano D’Arcangelo.

La technologie au service du spectacle

Grâce à ces partenaires unis par un désir commun d’innover, une vision avant-gardiste et une expertise pointue, le spectacle Andromaque a pu bénéficier d’un type de captation encore jamais réalisé. En salle, un important dispositif - composé de 6 caméras Ultra HD et d’une grue – a transformé cette captation en un véritable produit cinématographique, enrichi d’un certain nombre de contenus graphiques.

L’un des enjeux majeurs de cette présentation était d’offrir aux publics éloignés un produit qui combineles avantages du cinéma et les qualités du théâtre en direct, dans une expérience la plus immersive possible. Retransmettre sans filet (ou presque) les vibrations, les intonations, les respirations des comédien.ne.s pour un public conscient que cela se passe, que cela existe ici et maintenant.

Un projet pédagogique avancé avec plusieurs écoles

Parallèlement à cette captation cinématographique, une cinquantaine d’écoles WBE ont répondu présentes pour bénéficier des prolongements pédagogiques de la pièce, accompagnés ou non par des conseiller.e.s en soutien et accompagnement pluridisciplinaire (référents culturels, technopédagogues et didacticiens en français) : accès au dossier du Théâtre de Liège et à l’interview du réalisateur, confection de costumes dans les ateliers du Théâtre… Les écoles qui en ont fait la demande pourront également disposer d’un accès gratuit à la plateforme d’EVS sur laquelle toutes les images enregistrées le 5 octobre ont été stockées. Ainsi, les élèves auront la chance de découvrir les dessous d’un système devenu une référence à l’échelle internationale et de s’improviser réalisateur.trices en effectuant, entre autres, des exercices de montage avec les images de la pièce Andromaque.

Avec le soutien du SCES : https://draft.sces.be/

L’enregistrement réalisé le 5/10 sera diffusé ce vendredi 6/10 à 22h48 sur la Trois RTBF.