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Chargé(e) de mission - Attaché(e) transversal(e) aux infrastructures

En tant que Chargé(e) de mission - Attaché(e) transversal(e) à la coordination des infrastructures scolaires pour la DGPAP, vous êtes un relai privilégié avec toutes les parties prenantes entre la DGPAP et la Direction générale Bâtiments et Logistique (DGBL). En bonne collaboration avec les préfets coordinateurs de zones, vous accompagnez les équipes de direction des établissements et les administrateurs de sites afin de communiquer vers toutes les parties prenantes, de prévenir les risques et difficultés liées et l’exécution des chantiers et des aménagements planifiés par la DGBL. Vous participez également à la bonne implémentation du règlement administratif d’entretien (RAE) au sien des établissements et intervenez ponctuellement dans l'analyse des opportunités d'offres de formation W-BE sur le territoire et dans l'analyse des besoins, travaux et aménagements demandés par les établissements. Vous êtes le relai pour la DGPAP des questions touchant au SIPPT, par ailleurs prises en charge par la DGOF.


Type d'engagement : Charge de mission de 12 mois renouvelable
Lieu de travail : Bruxelles
Date de cloture : 18/10/2024

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La Direction générale du Pilotage et des Affaires pédagogiques (DGPAP) est responsable de l'organisation, l’opérationnalisation et l’amélioration continue du pilotage des établissements de WBE ainsi que du développement professionnel et de l’accompagnement des personnels pédagogiques et de direction. Elle est également responsable de la politique pédagogique et d’amélioration de la qualité des établissements de WBE.

 

 

Au sein de la DGPAP, le Service général du Pilotage organisationneldes établissements (SGPOE) est chargé de la mise en œuvre du pilotage de l’organisation des établissements et du soutien à l’organisation de chaque établissement.

OBJECTIFS DE LA FONCTION

  • Accompagner la Direction Générale du Pilotage et des Affaires pédagogiques pour toute question liée aux infrastructures et à l’occupation des bâtiments ;
  • Être un relai privilégié entre la DGPAP et la DGBL pour toute question afférente à la programmation, à la gestion et la réalisation de travaux au sein des établissements ;
  • Accompagner les directions et les administrateurs de sites dans la gestion et la réalisation des chantiers et aménagements planifiés par la DGBL dans le cadre du Plan d’Investissement Exceptionnel et autres grands projets d’infrastructures financés en interne ou subventionnés.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

En tant que chargé(e) de mission -  attaché(e) transversal(e) aux infrastructures (H/F/X), vous serez amené(e) à :

 

  • Accompagner la Direction Générale du Pilotage et des Affaires pédagogiques pour toute question liée aux infrastructures et à l’occupation des bâtiments :
  • En collaboration avec la Direction Générale du Pilotage, vous définissez, avec la DGBL, le périmètre précis du cadre de la tâche et/ou de la mission pour laquelle vous identifiez l’ensemble des parties prenantes et bénéficiaires cibles, et vous définissez les modalités de collaboration avec les parties prenantes ;
  • Vous analysez, pour la DGPAP, les dossiers de demande de réalisation d’aménagements et de travaux (voire de délocalisation) venant des établissements, en prenant en compte notamment les besoins fonctionnels, l’intérêt pédagogique et l’impact sur l’organisation générale des établissements demandeurs ;
  • Vous contribuez à l’analyse des opportunités d’offres de formation W-BE sur le territoire, en tenant compte des infrastructures disponibles et/ou mobilisables, des besoins fonctionnels et de l’offre existante par ailleurs ;
  • Vous contribuez ponctuellement à l’analyse et au soutien aux établissements quant à la mise en place de mesures liées aux infrastructures et à l’occupation des bâtiments dans le cadre de la prévention et la protection au travail, en collaboration avec le SIPPT de WBE ;
  • Vous faites régulièrement rapport à la DGPAP et aux parties prenantes de l’état d’avancement des différentes missions, via les canaux de communication définis, et vous en assurez le reporting auprès de la gouvernance W-BE, le cas échéant.   
  • Être un relai privilégié entre la DGPAP et la DGBL pour toute question afférente à la programmation, à la gestion et la réalisation de travaux  au sein des établissements :
  • Vous participez activement aux réunions bilatérales organisées entre la DGPAP et la DGBL, en veillant à la bonne circulation des informations entre les parties prenantes ;
  • Vous vous tenez informé de la planification détaillée des chantiers entrepris par la DGBL, notamment via ses directions régionales ;
  • En collaboration avec les préfets coordinateurs de zone, vous êtes consulté par les services de la DGBL en ce qui concerne les besoins fonctionnels, organisationnels et pédagogiques des établissements lors de la mise en œuvre des chantiers et des aménagements ; 
  • Vous anticipez les difficultés organisationnelles pour les établissements concernés par des travaux et en rendez compte à la DGBL et à la DGPAP, en proposant des pistes de solution et comme facilitateur privilégié ;
  • Vous apportez votre appui aux fonctionnaires dirigeants de travaux et proposez, le cas échéant, des actions de réorientation et tout autre changement nécessaire au bon développement des chantiers, en ce compris les éléments d’organisation de l’établissement ;
  • Vous rédigez des notes d’information, de communication et d’analyse vers les services opérationnels et les instances de WBE.
  • Accompagner les équipes de direction des établissements et les administrateurs de sites dans la gestion et la réalisation des chantiers et aménagements planifiés par la DGBL dans le cadre du Plan d’Investissement Exceptionnel et autres grands projets d’infrastructures financés en interne ou subventionnés :
  • Vous participez, si nécessaire, à l’élaboration de la planification des chantiers ;
  • Sur le terrain, en collaboration avec les parties prenantes, vous participez à l’information vers les directions et administrateurs de sites pour le suivi de la planification de chantiers et aménagements dans leur établissement ;
  • En coordination avec le service communication, vous veillez à ce que la communication concernant les chantiers soit fluide et efficace, avec un point d’attention à l’accompagnement du changement des établissements ; 
  • En collaboration avec les directions et administrateurs de sites, vous accompagnez le phasage et la mise en place des différentes étapes des chantiers et déménagements ;
  • Vous veillez à la bonne information des préfets de zone et travaillez de concert avec eux dans l’accompagnement des aménagements, travaux et déménagements ;
  • Vous assurez un service de support de proximité de première ligne aux établissements pendant la durée des chantiers, en partenariat avec les directions régionales ;
  • Vous êtes en première ligne, avec le préfet de zone, pour la mise en place d’une gestion de crise et/ou d’urgence (support, aide, relais en cas d’urgences, planning coordination, assurance, etc) ;
  • Vous apportez un appui dans les démarches techniques qui incombent aux directions et administrateurs de sites (permis d’environnement, suivi visites SPF, RAE, etc.).

 

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive et pourra être ajustée en fonction des besoins.

 

PLUS D’INFO SUR LA FONCTION ?

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PLUS D’INFO SUR LA FONCTION ?

WBE - Secrétariat DGPAP

Courriel : secretariat.dgpap(at)w-b-e.be

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

 

1. DIPLÔME REQUIS

Vous êtes en possession du diplôme de l’enseignement supérieur de type court (bachelier/graduat) ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence) en au moment de la candidature.

 

Vous n’avez pas obtenu votre diplôme en français ou vous l’avez obtenu dans un autre pays que la Belgique ?

  • Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise au moment de la candidature (pour l’obtenir : inscription  en ligne sur le site du Selor (www.selor.be))
  • Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise au moment de la candidature (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service de l’équivalence des diplômes/Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)

 

2. EXPÉRIENCE REQUISE

Vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente de minimum 3 années dans une fonction de directeur(trice) d’établissement (ou équivalent).    

 

3. ATOUT

Les éléments suivants constituent des atouts pour la fonction :  

  • Une expérience professionnelle dans la maintenance de bâtiments et/ou les facility services (hors établissements scolaires)
  • Une expérience d’accompagnement d’un chantier important dans l’établissement où vous avez exercé (ou exercez) en tant que directeur(trice)

 

4. SITUATION D'EMPLOI

Vous devez être nommé(e) à titre définitif à temps plein dans l’enseignement organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, en activité de service ou en disponibilité par défaut d’emploi.

 

Par ailleurs, vous ne devez pas avoir fait l'objet d'un bulletin de signalement insuffisant ou d'une sanction disciplinaire durant les 5 dernières années.

 

COMPÉTENCES

1. COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

  • Innover (k) : Vous pensez de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives.
  • Décider (k) : Vous prenez des décisions à partir d’informations (in)complètes et initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.
  • Soutenir (k) : Vous accompagnez les autres, leur servez de modèle et les soutenez dans leur fonctionnement quotidien.
  • Travailler en équipe (k) : Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Agir de manière orientée service (k) : Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, vous leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
  • Etablir des relations : Vous construisez des relations et des réseaux de contact à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation avec vos pairs et à différents niveaux hiérarchiques.
  • Faire preuve d'engagement (k): Vous vous impliquez dans le travail en donnant toujours le meilleur de vous-même en cherchant à atteindre la meilleure qualité et en persévérant même en cas d’opposition.
  • Gérer le stress : Vous réagissez au stress en vous focalisant sur les résultats, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique.
  • S'adapter : Vous adoptez une attitude souple face aux changements et vous adaptez aux circonstances changeantes et à des situations variées.

 

2. COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Vous avez une bonne connaissance des méthodologies de gestion, de déploiement et de pilotage de projets (tableaux de bords, indicateurs, outils de suivi, …)
  • Vous avez une bonne connaissance des enjeux et modalités de fonctionnement de Wallonie-Bruxelles Enseignement, de l’environnement organisationnel, administratif et institutionnel
  • Vous avez une connaissance élémentaire du cadre réglementaire en matière de personnel ouvrier du secteur IX
  • Vous avez une connaissance élémentaire du Règlement Administratif d’Entretien (RAE)
  • Vous avez une maitrise approfondie des techniques d’expression écrites et orales

 

CONDITIONS D'AFFECTATION

Si vous êtes lauréat•e, vous devrez - pour pouvoir entrer en fonction – remplir certaines conditions d’affectation.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL ET D'ENGAGEMENT

1 poste, localisé au City Center Office – Boulevard du Jardin Botanique 20-22 à Bruxelles, est à pourvoir.

 

Si, à l’issue d’une sélection, vous êtes déclaré(e) lauréat(e), vous serez engagé(e) dans le contexte d’une charge de mission telle que définie par le décret du 24 juin 1996 portant réglementation des missions, des congés pour mission et des mises en disponibilité pour mission spéciale dans l'enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française.

 

Durée : La mission est accordée pour une durée de 12 mois renouvelable par période de 2 ans (sous réserve d’une évaluation favorable)

 

Le candidat s’engage à assurer les prestations confiées pour l’année scolaire complète.

 

Rémunération et avantages :

  • Le candidat retenu dans ce cadre bénéficiera d’une échelle identique à l’échelle de nomination
  • Le candidat bénéficiera également d’une allocation mensuelle de 86.76€ brut

 

Régime de travail et de congés :

  • Le régime horaire est celui applicable à l’administration (38h/semaine)
  • Le régime de vacances annuelles de l’intéressé est celui applicable à la fonction de nomination dans l’enseignement

 

Type de travail : Travail de bureau avec déplacements fréquents dans les établissements. Vous devez donc impérativement être en possession d’un permis B, ainsi que d’un véhicule personnel. 

ÉTAPES DE SÉLECTION

Étape 1 – Présélection  

Votre candidature sera analysée au regard des conditions de participation. Nous vous conseillons donc d’accorder une attention particulière à la description de vos expériences professionnelles dans votre C.V.

 

Les candidatures démontrant la plus grande adéquation avec les critères annoncés dans l’appel seront retenues pour la suite de la procédure. Sur la base du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats. Une sélection téléphonique pourra également être organisée.

 

Étape 2 – Épreuves de sélection

Les candidats retenus suite à la présélection seront invités à participer à la suite de la procédure. Celle-ci se déroule en 2 phases :

 

Phase 1 – Test(s) de sélection

Cette étape porte sur vos compétences techniques et comportementales (voir rubrique COMPÉTENCES) et se tiendra dans le courant du mois de novembre (sous réserve de modification). 

 

Elle consiste en des tests psychotechniques à distance.

 

Tous les candidats invités à participer à cette étape seront invités à participer à la phase suivante.

 

Phase 2 – Entretien avec préparation

 

L’entretien se déroulera à Bruxelles le 27 novembre 2024 (sous réserve de modification).  

 

Cet entretien sera précédé par une étude de cas. Vous recevrez le temps nécessaire pour la réaliser.

 

Cette étape porte sur vos compétences techniques et comportementales (voir rubrique COMPÉTENCES) ainsi que sur votre motivation, votre intérêt pour la fonction et le domaine.

 

Et après la procédure ?

 

Pour réussir la sélection, il faut obtenir au moins 50% des points au total.

 

Le classement sera établi sur base des résultats obtenus. À égalité de points, la priorité sera donnée au candidat ayant obtenu le plus grand nombre de points à la partie « Motivation ».

 

 

WALLONIE BRUXELLES ENSEIGNEMENT PROMEUT LA DIVERSITE ET L’EGALITE DES CHANCES

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Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature comportant impérativement les documents suivants :

  • Un dossier de candidature selon le modèle prescrit ;
  • Une copie du diplôme requis (ou de son équivalence) ;
  • Une preuve de votre nomination à titre définitif.

 

Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 18 octobre 2024inclus. Complétez le formulaire sur notre site et joignez-y les documents requis.