Le ministre de tutelle sur WBE Frédéric Daerden et l’administrateur général Julien Nicaise ont participé ce 22 décembre aux ateliers de sensibilisation au harcèlement scolaire organisés par l’Athénée royal Air Pur en s’immergeant dans la situation vécue par un jeune harcelé, grâce à des casques de réalité virtuelle. A la barre de ces animations délivrées aux quelque 350 élèves de 1ère secondaire, qui ont pu en faire autant, des élèves de 4e, 5e et rhéto, accompagnés parfois même d’anciens de l’école, participants au projet Erasmus+ mené par l’établissement depuis trois ans.
Tout commence en 2019, lorsque l’Athénée royal Air Pur postule pour coordonner un projet Erasmus+ de partenariat stratégique avec trois écoles européennes : l’IES Santos Isasa Montoro (Espagne), l’Istituto Alessandro Volta Nicosia (Sicile) et la Srednja Skola Bol (Croatie).
Objectif commun : créer une campagne de sensibilisation contre le harcèlement qui serait transposable dans d'autres écoles de ces quatre pays, créées et animées par les élèves. Une enquête sur le harcèlement est réalisée dans l’établissement.
Les deux années qui suivront permettront aux participants belges et à leurs homologues espagnols, italiens et croates de se rencontrer, d’échanger, de créer des brochures, des vidéos de sensibilisation, de travailler en interdisciplinarité avec leur cours de Sciences Sociales. Grâce aux vidéos réalisées, les élèves peuvent réellement se mettre à la place d'un élève harcelé. Des ateliers de sensibilisation « test » sont organisés auprès de deux classes de 1ère.
Les ateliers organisés pendant cette semaine de décembre sont le fruit de ces trois années de travail et des réalisations de M. Di Pasquale avec ses classes. Et le pari est largement réussi.
Victimes ou simples témoins, les élèves de 1ère qui ont participé à ces ateliers semblent désormais prêts à pouvoir gérer ce genre de situation, en sachant quels relais activer au sein de leur établissement en cas de souci : Air Ecoute (la cellule d’écoute mise en place dans l’école), mais aussi leurs professeurs, leur direction, le CPMS… « Il est essentiel de ne pas garder cela pour soi et d’en parler », souligne un jeune animateur. Avec un nouvel objectif : réitérer l’expérience chaque année et donner l’envie à d'autres écoles belges de s’y essayer.
Les liens des vidéos ci-dessous servent à la réalisation de cette sensibilisation et peuvent être largement diffusés, ainsi que les coordonnées des professeurs à l’initiative du projet à l’Athénée royal Air Pur, pour plus d’informations :
- Sabrina Pittera, coordinatrice du projet Erasmus + : s.pittera(at)athenee-airpur.be
- Laurent Di Pasquale, professeur de géographie et sciences sociales et référent numérique : l.dipasquale(at)athenee-airpur.be
Épisode 1 « ça va ? »
Épisode 2 : « le debut le la fin »
Un article sur le projet :
Plus d’informations sur l’Athénée royal Air Pur et sur son projet :
www.araps.be - https://www.facebook.com/BBNBErasmus
Consultez les actualités de WBE dans la presse