Aller au contenu principal

Wallonie-Bruxelles Enseignement, un pouvoir organisateur plus sportif que jamais à l’approche des J.O. !

Motivés depuis de longues années par la Fédération sportive Wallonie-Bruxelles Enseignement (FSWBE) à participer activement à toute une série de challenges sportifs, les établissements de l’enseignement officiel ne manquent pas une occasion de se distinguer par les performances de leurs élèves. Les nombreuses sections sports-études sont là pour témoigner d’un intérêt sportif en constante augmentation.

A Waremme, l’Athénée royal www.arwaremme.be a raflé 36 titres provinciaux dans les disciplines interscolaires et est élue une nouvelle fois « école sportive francophone de l’année ». Tandis qu’à Rochefort-Jemelle, l’Athénée www.atheneerochefort.be s’apprête à ouvrir à tous ses élèves une nouvelle section dédiée au trail.

L’Athénée royal de Jambes www.arjambes.be continue pour sa part de révéler ses élites, issus de son sport-études tant en athlétisme, en football, qu’en éducation physique ou en judo, avec des performances très remarquées.

Les élèves du sport-études basket de l’Athénée royal Liège Atlas www.liegeatlas.be ont représenté la Belgique aux championnats du monde inter-scolaire, une compétition à laquelle ils participent depuis plus de 23 ans. On salue une très belle 7e place au décompte final.

L'Athénée royal Agri-Saint-Georges agrisaintgeorges.be dispose d'une section éducation physique et participe régulièrement aux interscolaires.

L’enseignement spécialisé n’est pas en reste, avec le départ ce 24 juin et jusqu’au 1er juillet de 7 élèves de 16 à 20 ans de l’école d’enseignement spécialisé secondaire de Marloie-Forrières www.eesscfmarloieforrieres.be, accompagnés de leurs quatre professeurs, pour un périple à vélo de 350 km en totale autonomie ! Dénommé « 1ride2see », ce véritable défi personnel et collectif, organisé pour la 5e année consécutive, permettra une fois encore aux participants de développer leur autonomie, leur confiance en soi et leur esprit d’initiative.

A l’école du Fâ de Ferrières www.facebook.com/EFAFWBEFerrieres, on s’est longuement attardé sur cette année « olympique » et on s’apprête ce 30 juin à organiser une marche parrainée pour financer le voyage de 40 élèves de primaires à Lille pour voir passer la célèbre flamme.

Enfin, côté professeurs, la professeure d’éducation physique à l’Athénée royal d’Enghien www.athenee-enghien.be, Aurélie Jonnaert, participera du 8 au 12 juillet prochain à une formation dans le but de devenir nageuse sauveteuse lors des épreuves nautiques des JO de Paris !

Le sport-études en bref

Voici les Athénées royaux de Wallonie-Bruxelles Enseignement qui proposent une section sport-études (enseignement technique de transition) :

Nouvelles sections prévues pour la rentrée 2024-2025 (sous réserve du nombre minimal d’élèves atteint) :

Les « Elites sportives »

Grâce à des partenariats avec plusieurs Fédérations ou clubs sportifs (ACFF, Sporting de Charleroi, Olympic de Charleroi, Modal Charleroi Volley…), l’Athénée royal Yvonne Vieslet de Marchienne-au-Pont www.aryvieslet.be accueille pour sa part, ce depuis plusieurs années, des élèves titulaires du statut « Elites sportives » au sein de l’école de l’établissement pour les sports suivants : foot masculin, foot féminin, et basket. Les élèves concernés bénéficient ainsi d’aménagements structurels qui leur permettent de mener à bien leurs études secondaires tout en pratiquant leur sport de manière intensive.

Le saviez-vous ? Nafissatou Thiam est une ancienne élève de l'Athénée royal de Namur arnamur.be.