Une équipe de bénévoles les attendait au chalet « Arba-Neige », niché à Lanslevillard, en Haute Maurienne-France.
Cette initiative, née de l’inspiration du SCES qui la soutient financièrement, a pu voir le jour grâce à l’enthousiasme de dix éducateurs, appuyés par leurs collègues et administrateurs.
La préparation d’un tel événement nécessite des mois de travail acharné. Les coûts sont élevés, tant pour le déplacement des enfants et du matériel nécessaire que pour la formation spécifique requise. Sans oublier l’équipe importante mobilisée pour permettre ce déplacement, avec dévouement et professionnalisme, au sein des trois foyers d’accueil.
Ces quelques extraits rendent compte de l’ambiance du séjour : « Premier jour de ski, le dimanche, après des bottines mises à l’envers, des oublis de bonnets, des mains gauches glissées dans des gants droits, les enfants ont enfin fait connaissance avec leurs moniteurs et ont découvert les premières joies de la poudreuse ». Davide Elettrico, IACF Grivegnée.
« Les soirées ne sont pas en reste : soirée casino, soirée aux 100 défis, soirée contée à la bougie… le tout orchestré par les éducateurs qui ne sont jamais à court d’idées quand il est question de faire plaisir aux enfants ». Anthony Dohogne, HACF Cointe.
« Cette expérience offre également à trois de nos éducateurs l’opportunité de mettre en pratique leur formation en handiski. Quatre jeunes, à tour de rôle, ont pu profiter des nombreuses pistes aménagées à cet effet. Une éducatrice a même tenté l’expérience, se mettant ainsi dans la peau de nos jeunes aux besoins spécifiques ». Laurent Lonneux, HACF Milmort.
Cette troisième initiative, rendue possible grâce au soutien financier du SCES, témoigne une fois de plus de l’enthousiasme des personnels de nos établissements.
Les prochains congés de printemps offriront, une fois encore, à 55 jeunes de nos quatre homes d’accueil permanent (HAPCF) l’occasion de profiter de l’agrément que procure la découverte de la montagne.