Pourquoi avez-vous décidé de vous présenter à la direction générale du Pilotage et des Affaires pédagogiques et dans quel état d’esprit l’abordez-vous ?
Je me suis présentée à cette fonction parce que j’adhère aux valeurs portées par WBE et à son projet global. Je suis convaincue que notre jeune PO constitue un axe porteur de réelle évolution, de développement et de résilience pour les établissements et les équipes qui en font partie. L’écosystème WBE est en train de se constituer, de se consolider. Je souhaite participer à ce mouvement et y apporter ma contribution, dans le sens que j’ai proposé lors des épreuves de sélection, c’est-à-dire en œuvrant avec les différents collaborateurs à renforcer la cohérence de cet éco-système, à lui donner du sens en resserrant notamment les liens entre ses services, ses types et niveaux d’enseignement, entre ses membres et avec la société.
Il me semble très important également de garder à l’esprit que c’est entre les mains des enseignants et enseignantes, des directions et de leurs équipes, tous les jours à pied d’œuvre dans les classes (et pas que), que se trouve l’évolution positive de notre système éducatif. Selon moi, les réformes de structure sont vaines si les équipes ne sont pas soutenues, entendues dans leurs difficultés, encouragées et accompagnées dans le changement et dans leur travail sur le terrain. Les cadres des différentes réformes sont aujourd’hui posés. Il est maintenant essentiel de s’assurer que ces cadres n’asphyxient pas les équipes, mais qu’ils jouent effectivement les rôles de leviers que l’on attend d’eux. Logiquement, c’est avec beaucoup d’humilité que j’endosse cette fonction et les responsabilités qui y sont liées, et avec l’envie, encore et toujours, de contribuer à faire bouger les lignes, dans le bon sens si possible.
Si vous deviez choisir une citation, quelle serait-elle ?
Personnellement j’aime beaucoup celle-ci : « Ce sont les cailloux qui font chanter les rivières ». Toute une philosophie. Par contre, dans un contexte professionnel, je pense que l’ultra-classique « Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin » convient mieux à ma conception de la fonction de direction. Non seulement on va plus loin ensemble, mais on travaille mieux, on est plus motivés, plus forts, et c’est bien plus agréable.
Quel est pour vous le moteur d’un changement positif ?
C’est une question qui mériterait d’être développée, mais en quelques mots, je pense que si l’on a pour ambition un changement positif d’envergure, il est déterminant de partager collectivement la conviction que ce changement est effectivement possible et que c’est nous qui en sommes le moteur, chacun et chacune à notre échelle, chacun et chacune « un petit peu tous les jours », dans nos missions et rôles respectifs. Nous avons une responsabilité réelle et concrète quant à la manière dont va évoluer la société, le monde de demain. Nous devons l’assumer et agir en conséquence.
Un mot clé pour l’année à venir ?
Pragmatisme. J’ai beaucoup hésité avec cohérence, anticipation, équilibre, clairvoyance et d’autres encore... Je crois qu’il y aura bien besoin de tous ces mots-là pour l’année à venir, et les suivantes.