Quelque 500 élèves âgés de 8 à 12 ans, provenant de cinq écoles primaires de Wallonie-Bruxelles Enseignement, (l’EFA Toots Thielemans, l’EFA Evere, l’EFA Woluwe-Saint-Lambert, l’EFA Uccle1 et l’EFA Ganshoren) étaient conviés ce 20 mars à une représentation des plus originales. Ils ont été pleinement intégrés dans le spectacle en tant qu’acteurs à part entière.
Projet PECA
Ce concert peu habituel aura été rendu possible par l’asbl ReMuA qui multiplie les projets musicaux dans le cadre du PECA (Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique). Objectif : rendre la culture accessible à toutes et tous.
Pari plus que tenu ici, puisque depuis la rentrée, une équipe de musiciens est passée dans les écoles participantes pour y organiser des ateliers de préparation à ce spectacle. Ces ateliers ont permis aux élèves d’apprendre des chants, des percussions corporelles et d’autres mouvements sur la musique du concert, les préparant ainsi à interagir directement avec l’orchestre le Jour J.
Le point d’orgue était la mise en pratique de leurs apprentissages ce 29 mars dans un studio que peu d’entre eux connaissaient. Une immersion dans la musique classique, en interaction avec un orchestre philharmonique, une belle façon d’accéder à la culture, par la grande porte.
Pour toute question relative au projet : Bénédicte Mayeur, référente PECA WBE : 0479/24.66.45