Aller au contenu principal

On parle de WBE dans les revues d’architecture !

Un splendide projet relatif à l’aménagement du site Léopold De Swaef à Anderlecht devrait voir le jour en 2025-2026. La qualité de l’intervention de l’équipe lauréate choisir dans le cadre d’une mise en concurrence a convaincu le Jury, ainsi que la presse. Le Journal de l’architecte y consacre un article.

Le site Léopold De Swaef à Anderlecht, dont la superficie est de 38.787 m², accueille aujourd’hui des infrastructures du réseau d'enseignement WBE : un bâtiment pour un internat (annexé à l’Athénée Royal Gatti de Gamond), des bâtiments préfabriqués et un terrain de sport pour une école fondamentale (annexée à l’Athénée Royal Léonardo Da Vinci). Une partie du site est reprise au PRAS en tant que zone d'équipements d'intérêt collectif ou de service public, et l'autre en tant que zone de sports ou de loisirs de plein air.

Afin de pérenniser l’école fondamentale, qui accueillera 450 élèves à terme, il a été décidé  d’implanter sur le site de nouvelles infrastructures.

Ces dernières consisteront :

  • en un nouveau Degré d’observation autonome (DOA) pour 600 élèves, visant la mise en place d’un tronc commun d’apprentissage tel que repris dans la réforme du Pacte pour un enseignement d’excellence ;
  • et en un Centre sportif Adeps, qui sera en mesure de recevoir 200 personnes.

Au vu de l’échelle du site, de la complexité du programme et des enjeux en termes de fonctionnalité, un marché de services d’architecture a été lancé par la Direction Etudes et Projets de WBE, avec le support de la Cellule architecture de la Fédération Wallonie Bruxelles, pour les études et le suivi de l’exécution des travaux d'aménagement comprenant des infrastructures scolaires et sportives. Le maître de l’ouvrage  est donc la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la partie « infrastructures sportives », et Wallonie-Bruxelles Enseignement pour la partie « infrastructures scolaires ».

Un marché de services avec publicité européenne, passé dans le cadre d’une procédure concurrentielle avec négociation, a été lancé en août 2019. Le budget total des travaux (abords compris) est de 22.280.000 € HTVA.

La mission de l’équipe d’auteurs de projet est une mission d’architecture qui comporte également les prestations connexes en matière de stabilité, techniques spéciales, PEB, acoustique, design signalétique intérieur et extérieur, design mobilier, paysage, urbanisme, mobilité et intégration d’œuvre(s) d’art.

Cette procédure, organisée en deux temps, a permis, lors de la première étape de sélection, de retenir les équipes suivantes :

      • AM. Label / Muoto / Grau / Erik Dhont ;
      • GM. V+ / 51N4E / MSA / Bloc ;
      • AM. B612 Associates / Omgeving ;
      • AM. Np2f / Bel / Point Supreme ;
      • AM. Xaveer De Geyter Architects / Michel Desvigne Paysagiste.

Ces cinq équipes ont été invitées à déposer une offre en septembre 2020 et à faire une présentation orale de leur projet dans le mois qui a suivi. Le Jury, composé de représentants de WBE, de la FWB, des établissements concernés par le futur projet, de l’urbanisme local et régional et d’experts extérieurs, a été particulièrement convaincu par le travail de l’équipe formé par les bureaux Xaveer De Geyter Architects et Michel Desvigne Paysagiste.

Le projet

La proposition témoigne en effet d’une vision forte, assez radicale, et vise à un équilibre intéressant entre espaces ouverts et clos, entre échelles urbaine et domestique, de manière à intégrer le projet dans le tissu urbain. Les bâtiments sont implantés sur tout le périmètre du site, créant une périphérie construite autour d’un jardin central commun.

Le projet repose sur l’association de trois figures parfaitement identifiables – le parvis, le jardin et l’enceinte bâtie –, ce qui a pour vertu de structurer le site et lui conférer une ligne directrice claire. La proposition est également intéressante de par son ambivalence d’échelles : le site peut se lire à la fois comme un tout, une entité urbaine dans la ville, et comme une succession de séquences dont les qualités varient en fonction du contexte immédiat du quartier. Les études d’esquisse sont en cours.

L’objectif, en termes de calendrier est une fin de chantier en 2025-2026.

Avec le soutien du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de son Ministre de tutelle.

 

 le site du Journal de l’architecte