Aller au contenu principal

Inauguration des nouveaux locaux de l’Athénée Royal Victor Hugo à Haren

Reportage de la chaîne d’info BX1

Reportage de la chaîne d’info BX1

Ce 17 février, en présence des Ministres Daerden et Désir et de l’Administrateur Général de WBE, Julien Nicaise, ce fut l’aboutissement d’une phase importante des travaux, grâce au travail du Service Général des Infrastructures de WBE.

Ce bâtiment de bureaux avait été acquis en 2018 et, après une demande de changement d’affectation en école à pédagogie active et participative, les premiers travaux ont concerné le réaménagement du rez-de-chaussée.

Ce dernier comprend 6 classes, une salle polyvalente et des bureaux administratifs. La première phase des travaux devait permettre d’assurer l’ouverture et le développement de l’école pour les rentrées de 2019 et 2020.

Les trois premières classes ont ouvert en septembre 2019, comme nous le mentionnions dans cet article : https://www.wbe.be/actualite-batiment-scolaire/news/un-nouvel-etablissement-wbe-a-bruxelles/

Les travaux de rénovation restant à réaliser dans le bâtiment étant conséquents, la Direction Etudes et Projets a répondu à l’appel à projets 2020 pour la création de nouvelles places afin de les financer.

La demande de subvention fut acceptée en novembre 2020.

La décision initiale prévoyant de réaliser les aménagements par phases et selon les besoins liés à l’occupation progressive du bâtiment par l’école, la Directions Etudes et Projets du SGIS WBE a lancé un marché de services pour la désignation d’une équipe d’auteurs de projets afin de l’accompagner dans l’élaboration des deux phases suivantes de travaux.

Le bureau d’études Burtonboy SPRL a été désigné en juillet 2020 et le marché de travaux d’un montant de 2.248.000,00€ a été attribué en mai 2021 à l’association momentanée Dero Construct et Troubleyn SA.

Cette deuxième phase, qui vient de se clôturer, concernait des travaux de rénovation lourds ainsi que des aménagements pour :

  • le 1er étage comprenant 10 classes, deux laboratoires, un local éducateurs, des sanitaires et des archives)
  • le sous-sol (ancien parking) comprenant une cuisine de réchauffe et ses locaux connexes, un réfectoire, une salle de fitness (236 m²) et son stockage, des vestiaires, des sanitaires, des archives et des locaux techniques
  • et des abords en cours de récréation.

Ce fut un fameux défi de réaliser des travaux d’un tel montant en seulement 7 mois !

La troisième phase sera menée en 2022 et 2023, elle concernera la rénovation des façades et l’aménagement du deuxième étage comprenant 10 classes, un laboratoire et un atelier artistique. Cette dernière phase sera finalisée en septembre 2023.